panelarrow

Club Vosgien

Sainte Marie aux Mines

Les Sentiers

Travaux et entretien des sentiers

L ’entretien des sentiers constitue une des missions essentielles de l’association qui a en charge un réseau d’environ 150 kilomètres.

Outre les travaux de vérification du balisage réalisés régulièrement par les cinq équipes de baliseurs, deux journées de travail sont également proposées aux adhérents.

                                         Sortie sentier du  samedi 16 avril 2016 carte 3617

TEMPS : exécrable pluie battante,

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 13 personnes,

TRAVAUX DE LA JOURNEE :

  • Le groupe 1 est parti du Col du Prés de Rave sur le GR 531, balisé d’un rectangle bleu, pour un contrôle de balisage, travaux d’élagage et enlèvement des branches tombées durant l’hiver.
  • Le groupe 2 a pris  le même sentier mais ils sont partis du Col de Sainte Marie  là aussi pour un contrôle de balisage.
  • Le groupe 3 est parti de la rue du Champ de La Chatte au départ du sentier balisé d’un disque rouge, et qui monte vers l’Arbre de La Liberté.

Plusieurs plaquettes ont été changées, et un panneau a été remplacé.

  • Le groupe 4  a fait un contrôle des variantes du GR 531 qui est Balisé d’un rectangle bleu blanc bleu.

Vu les conditions  météo  le rendez-vous  pour le déjeuner a été fixé à la cabane de l’Arbre de la Liberté.

  • L’après-midi, alors que la météo s’est montrée plus clémente,  le contrôle du balisage a été effectué sur le sentier rectangle rouge blanc rouge du Haycot à la Petite Lièpvre.

Cette journée nous a permis de remplacer et poser 15 plaquettes. Nous avons clôturé  la journée vers 17 heures.

 

Sortie sentier du samedi 19 septembre 2015 carte 3617

 

12 participants dont deux jeunes nouveaux ont participé à cette journée ce qui a permis de formerplusieurs équipes, pour travailler sur le sentier horizontal (balisé du triangle vert).

  • 1 équipe est partie du HAICOT,
  • Les autres se sont rendus au Tertre le la Fille Morte à l’autre bout de ce sentier.

La végétation était devenue très dense, ce qui rendait certains passages difficiles.

Donc là, ce sont les pioches qui sont entrées en action, et à 13 heures,le sentier était devenu praticable.

Apres une matinée bien remplie nous avons pris le déjeuner en commun a la Pierre des Trois Bancs.

L’après midi nous avons fait un contrôle du sentier balisé d’un rectangle rouge blanc rouge du Haicot à la Petite Lièpvre.

Cette journée nous a permis de remplacer et poser 15 plaquettes.

 

Nous avons clôturé la journée vers 17 heures.

 

 

 

 

 

     Sortie sentier du samedi 18 avril 2015 carte 3617

 11 volontaires motivés, répartis en 4 groupes,  ont participé à cette journée de travail ensoleillée.

  • Le groupe 1 est allé sur le sentier horizontal balisé d’un triangle vert où plusieurs chablis rendaient ce sentier difficilement praticable. Puis il se sont dirigés vers les Suscités pour remettre le balisage, puisque l’arbre qui servait de support aux panneaux a été coupé.Ils ont aussi contrôlé le balisage du circuit de la Croix de Mission balisé d’un anneau vert, et l’itinéraire disque bleu de la Croix de Mission au Carrefour Hegelau.
  • le groupe 2 est parti du Fenarupt sur le sentier disque jaune qui monte à la baraque du Robinot : Suite à des petits glissement de terrain, ce sont les piocheurs qui sont intervenus;4
  • le groupe 3 est parti du COL DE SAINTE MARIE sur le GR 531 balisé d’un rectangle bleu. Ils ont effectué un contrôle de balisage et ont enlevé les nombreuses branches tombées durant l’hiver.
  • Le groupe 4 a travaillé sur la variante du GR531 du Col de Sainte Marie à la Chaume de Lusse.

Tout le monde s’est retrouvé pour le casse croûte au refuge du Robinot.  Cette journée nous a permis de remplacer et poser 39 plaquettes. Les travaux se sont terminés vers 17 heures.

Sortie sentier du samedi 20 septembre 2014 carte 3617

TEMPS : sec et ensoleillé

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 11 personnes

TRAVAUX DE LA JOURNEE :

Vu le nombre de participants nous avons formé 4 équipes :

Une équipe s’est rendue rue des Mines au départ du sentier qui monte vers le St Philippe et qui est balisé d’un disque rouge, pour remplacer les plaquettes et couper la végétation devenue dense.

Une seconde équipe est partie de la rue des Cerisiers vers la Hermanshutte en passant par Blumenthal, sur le sentier Rectangle Rouge Blanc Rouge. Là encore, d’anciennes plaquettes étaient bonnes à remplacer. La Variante de ce sentier qui passe par la Rue de la Libertét du Temple a aussi été vérifiée.

L’équipe 3 est partie de la rue des Cerisiers mais sur le sentier balisé d’un Anneau Rouge qui passe par Fertrupt et le fond de la Bourgonde, pour un contrôle de balisage et remplacement de plaquettes.

L’équipe 4 est partie du Terte de la Fille Morte sur le sentier Rouge Blanc Rouge qui descend vers la Hermanshutte où des travaux de terrassement étaient nécessaires (redessiner le départ du sentier à la pioche et tailler des marches).

Tout le monde s’est retrouvé vers 13 heures à la Hermanshutte pour le déjeuner .

L’après midi nous avons ouvert un sentier oublié qui ne figure plus sur les cartes, balisé d’un disque bleu qui part du fond de la Bourgonde et qui monte en lacet jusqu’à la Hermanshutte sentier qui évite de faire la boucle en passant par Les Suscités.
Ce sentier sera à nouveau sur la carte à la prochaine mise a jour .

Au cours de la journée 39 plaquettes ont été posées ou remplacées ainsi que 2 panneaux directionnels.

Nous avons clôturé la journée vers 17 heures.
confection de deux marches

pose de panneau directionnel

pose de plaquette