panelarrow

Club Vosgien

Sainte Marie aux Mines

Balades

ColBagenelles

Vers le Petit Haut
Cartographie TOP 25 : 3617

Départ devant la Maison de Pays de Ste Marie aux Mines, Place du Prensureux.

Dirigez vous vers le supermarché et traverser la rivière « La Lièpvrette » ; dans le rond point, prendre la Rue des Cerisiers sur 250 mètres environ, puis à droite le chemin balisé du rectangle « rouge-blanc-rouge » qui monte dans le petit vallon du Florival et rejoint le chemin carrossable venant de la Ville : poursuivez sur votre gauche, passez à côté de la ferme du Blumenthal ; 300 mètres plus loin, au carrefour, prenez à droite et continuez à monter le chemin balisé « rouge-blanc-rouge » jusqu’à l’abri « Hermanshütte.

Prendre ensuite à gauche le chemin plat balisé du disque bleu (chemin des Bolchéviques) Restez sur ce chemin horizontal sur 2 kms environ. A un  carrefour descendre à gauche le chemin balisé d’une croix jaune. Après 1 kilomètre, prendre franchement à  droite et vous débouchez sur la route D416, au lieudit Petit Haut ; passez devant l’auberge, et dans la belle clairière, prendre d’abord à gauche le chemin balisé d’une croix bleue puis après 200 mètres, le sentier à  droite qui vous ramène sur la D 416.  Prendre à gauche en restant sur la route sur 400 mètres environ. Descendre à droite le chemin goudronné jusqu’aux premières maisons. Remontez très légèrement sur quelques mètres et prendre ensuite le chemin à droite qui mène à l’annexe Fertrupt. Descendre à proximité de la chapelle et rejoindre la route départementale ; prenez à droite et suivez cette route sur 200 mètres ; prenez ensuite à gauche la Rue des Cerisiers qui vous ramènera à votre point de départ.
Longueur du parcours ; 11 km environ – dénivellé positif :  350 mètres

Cartographie TOP 25 : 3617

Le Brézouard

Le sommet, appelé Grand Brézouard, est le point culminant, (1228 mètres) de la vallée de Sainte Marie aux Mines ; il offre un panorama exceptionnel, à l’est, sur la Plaine d’Alsace, Colmar, la Forêt Noire et, par beau temps, les Alpes Suisses ; à l’ouest, la vue donne sur le Haycot au premier plan et les Hautes Vosges. Un abri accueille le randonneur pour la halte ; ce refuge vient d’être entièrement rénové par la Ville de Ste Marie aux Mines, avec le concours des bénévoles du Club Vosgien.

Voici deux idées de promenade et de randonnée pour s’y rendre :

Circuit 1 : 

facile, au départ de la Place Arthur au Haycot (parking des Amis de la Nature) : durée 1 heure

au fond du parking, prendre le large chemin à droite sur une vingtaine de mètre, et encore à droite le chemin qui monte balisé du rectangle rouge-blanc-rouge. Après 750 mètres environ, prendre franchement à droite pour arriver au refuge. Passez devant le refuge et continuez vers le sommet du Brézouard en suivant le balisage rectangle rouge. Peu après le sommet, le sentier, très étroit, par sur la droite entre les pins nains et vous ramènera à votre point de départ.

 

Circuit 2 :

un peu plus long, au départ du Col des Bagenelles : 3 heures environ
Prendre le chemin (GR5) qui monte en face du parking et suivez le balisage rectangle rouge pendant ; au bout d’un kilomètre, à la sortie de la foret poursuivre sur votre gauche et continuez pendant 1,5 kilomètres environ ; traverser la route forestière et prendre le sentier à droite toujours balisé du rectangle rouge pour arriver à la Place Arthur (parking des Amis de la Nature) ; continuez en empruntant le circuit 1 indiqué ci-dessus jusqu’au sommet du Brézouard ; descendre en empruntant le sentier balisé du rectangle rouge-blanc rouge jusqu’au grand carrefour du Plat ; prendre le large chemin qui remonte légèrement sur votre droite ; au bout d’un kilomètre prendre le chemin de gauche (itinéraire de ski de fond) qui vous ramènera au col des Bagenelles.

Légende : bleu = facile ; rouge = difficulté moyenne

Et aussi …