panelarrow

Club Vosgien

Sainte Marie aux Mines

Refuge Brézouard

Inauguration du Refuge du Brézouard


C’est sous un beau soleil, qu’en ce 15 août 2006, André Patris, Président du Club Vosgien, et Claude ABEL ont inauguré le refuge rénové du Brézouard.

Ils étaient entourés de Christian CHATON, Conseiller général, Marcel JACKY, adjoint au Maire de Fréland, et Jean Marie GEHIN, délégué du district IV qui représentait le Président fédéral Jean SIMON.

Près d’une centaine de personne, membres et sympathisants du Club Vosgien avaient tenu à assister à la cérémonie. Après les souhaits de bienvenue, André PATRIS a fait un rapide historique du refuge du Brézouard dont la construction semble avoir été décidé en 1926. Toujours est-il que la première inauguration s’est faite, hasard de calendrier, le 15 août 1929. L’architecte municipal de l’époque, M. CUNRATH, avait dirigé les travaux. 77 ans plus tard, sa fille Jeanne et ses petits enfants participaient à cette deuxième inauguration.

Dans son allocution, le Président PATRIS a rappelé que le refuge avait souffert des aléas du temps et d’une météo forcément rigoureuse à 1200 mètres d’altitude, mais également de dégradations propres au vandalisme.

Une première rénovation avait été faire par le club vosgien en 1975.
Depuis le passage de Lothar en 1999, la situation s’était encore aggravée et le refuge et ses abords offraient un spectacle de désolation.

En concertation avec la Ville de Ste Marie aux Mines et l’ONF, la décision fut prise de réhabiliter le bâtiment.

Une première tranche de travaux s’est déroulée en 2004 ; le club vosgien s’est chargé du nettoyage et du nivellement des abords, tandis que les bûcherons communaux refaisaient entièrement la charpente et la toiture.

Des nouveaux bancs et tables étaient également installés.

La deuxième tranche de travaux s’est achevée cet été qui portait sur le crépissage intérieur et extérieur du refuge, remplacement de la porte et des fenêtres, confection d’un escalier, d’une grande table et bancs intérieurs ainsi que d’une cheminée en pierre.

Pour terminer, le Président a chaleureusement remercié tous les artisans de cette belle réalisation.
Tour à tour, le Maire Claude ABEL, le conseiller général Christian CHATON, et le délégué du district Jean Marie GEHIN ont salué cette belle réalisation qui contribue à l’image touristique et qui est destinée autant aux populations locales qu’aux nombreux touristes et randonneurs de passage.

Le club vosgien a ensuite offert le verre de l’amitié.

Le refuge est désormais fin prêt pour accueillir les randonneurs.


Inauguration du Refuge du Brézouard – 15 Août 2006
accueil.JPG
accueil.JPG
avec les officiels.JPG
avec les officiels.JPG
corvee de bois.JPG
corvee de bois.JPG
discours.JPG
discours.JPG
Equipe de travail.JPG
Equipe de travail.JPG
face au petit Brezouard.JPG
face au petit Brezouard.JPG
travaux au refuge du Brezouard.JPG
travaux au refuge du Brezouard.JPG