panelarrow

150 ANS du Club Vosgien

150° ANNIVERSAIRE DU CLUB VOSGIEN DE STE MARIE AUX MINES
ET 70° ANNIVERSARE DU CHALET REFUGE DU COL DES BAGENELLE

Le 11 septembre dernier, le club vosgien de Ste Marie aux Mines a fêté un double anniversaire.

Tout d’abord ses 150 ans : la section fut créée le 7 décembre 1872.

Et les 70 ans du chalet refuge du col des Bagenelles, inauguré le 7 juillet 1952.

Un programme varié avait été mis sur pied par le comité pour cette journée de fête. Deux randonnées découverte, deux  séances d’initiation à la marche nordique,  une exposition photo et un diaporama retraçant l’histoire du club et du chalet étaient proposés au public.

Une petite restauration et une buvette permettait de calmer les appétits et d’étancher les petites soifs, le tout agrémenté par une animation musicale de circonstance.

Lors de la partie officielle, le Président André Patris a eu le plaisir d’accueillir entre autres, Pierre Bihl, 1er vice-président de la Collectivité Européenne d’Alsace, Noëllie Hestin, Mare de Ste Marie aux Mines, Jean Marc Burrus, Président de la Communauté de Communes du Val d’Argent, et Marie Paule Gay, Maire d’Aubure, conseillère régionale, et vice-présidente du Parc des Ballons des Vosges.

Avant de retracer l’historique du club et du chalet, André Patris a tenu à avoir une pensée émue et reconnaissante pour tous celles et ceux qui, au fil de ses 150 années, ont créé et fait vivre ce club en ne ménageant ni leur temps ni leurs efforts. Un grand merci à ces honorables anciens, bâtisseurs dans l’âme, et bénévoles de la première heure.

Le  club vosgien de Ste Marie aux Mines a 150 ans ! Il a été créé le 7 décembre 1872 à l’initiative de M. VON DRENKAHN, un Ingénieur des Eaux et Forêts, et comptait à l’origine 16 membres. Il en compte aujourd’hui 200, après avoir passé le cap des 500 adhérents au cours des années 1970.

Dès le début, le Club Vosgien prend soin de rendre accessibles les sommets ou lieux les plus connus tels le Haycot, le Brézouard, le Col de Ste-Marie, la Chaume de Lusse ou encore le Petit Haut et l’Adelspach. Aujourd’hui se sont 150 kms de sentiers qui sont entretenus et balisés par les bénévoles du club sur le territoire de la Commune de Ste Marie aux Mines, par où transitent les trois principaux GR qui empruntent notre massif.

En 1926 un refuge en granit est construit au Brézouard, et à partir de 1949, est édifié le chalet refuge du Col des Bagenelles, inauguré en 1952, et qui fête donc son 70° anniversaire en 2022.